Le métaverse, effet de mode ou avenir inéluctable ?
Le métaverse a considérablement gagné en popularité en 2021. En effet, plusieurs géants de la technologie, dont Facebook en tête, ont affirmé qu’ils s’intéressaient aux nouvelles possibilités de ce monde virtuel. Un monde incroyable, où chacun d’entre nous pourra faire des choses du réel, sans bouger de chez lui et sans y être physiquement. C’est un concept très accrocheur et révolutionnaire ! Mais est-ce une vraie révolution ? Le métaverse est-il véritablement l’avenir du monde ? Réponses dans cet article.
Qu'est-ce que le métaverse ?
Par définition, le métaverse est un réseau massif et interconnecté d’espaces virtuels dans lequel vous pouvez interagir. Pour ce faire, vous incarnez un personnage virtuel. Ce dernier aura la possibilité de se déplacer d’un monde virtuel à un autre, interagir avec d’autres utilisateurs, jouer à des jeux ou même acheter des cryptomonnaies ou des NFT. Les possibilités sont infinies !
On peut donc dire que le métaverse est une réalité numérique à part entière, une sorte d’univers parallèle qui évolue même quand vous n’êtes pas connectés. Mais bien qu’il soit digital, cet espace n’en est pas moins ancré au monde physique. Ainsi, vous pourrez faire une balade au Central Park pour suivre un concert de Simon et Garfunkel, puis faire un tour au Tibet pour une séance de méditation.
Faut-il réellement y croire ?
L’enthousiasme autour de ce concept ne traduit pas un effet de mode. C’est tout le contraire : le métaverse est réellement l’avenir du monde. Il annonce une nouvelle ère digitale impliquant de grands changements dans le système économique, la vie sociale et les méthodes de travail.
Fanny Parise, anthropologue spécialiste des mondes contemporains à l’Université de Lausanne, l’a souligné avec pertinence : « Nous sommes déjà passés d’une vie physique à une vie digitale. Pourquoi la prochaine étape ne serait-elle pas virtuelle ? ». L’arrivée du métaverse, ou plutôt des métaverses, est donc une chose à laquelle nous devons croire et nous préparer.
Vous remarquerez que nos derniers propos ont un sens futuriste. C’est à dessein. Pour l’heure, le métaverse est un concept, une projection dans l’avenir. Bien qu’il existe des mondes virtuels immersifs, ces derniers sont encore loin de ce qu’on envisage. Les entreprises de tech y travaillent déjà, cependant.
Plusieurs technologies ont été développées pour permettre aux utilisateurs du métaverse de profiter d’une expérience agréable. Les casques de réalité virtuelle en sont un exemple. Actuellement, la panoplie est encore incomplète. En effet, il faut aussi des générateurs d’odeurs, des combinaisons sensorielles et des capteurs en tout genre. Si les uns existent, les autres restent encore à inventer.
Comment se préparer pour mieux profiter du métaverse ?
Le métaverse nous réserve de nombreuses surprises. Mais pour en bénéficier au maximum, il est important d’être bien préparé et outillé. L’apprentissage de la programmation s’avère donc plus que nécessaire. En effet, avec de telles connaissances, il est plus facile d’appréhender le monde digital et les nouvelles technologies.
Ce n’est pas tout. En initiant votre enfant dès son plus jeune âge à la programmation, vous lui permettrez de vite maîtriser cette compétence. Avec quelques années de pratique, il pourra devenir un véritable expert et ce niveau qu’il aura acquis lui permettra de profiter des opportunités que réserve le métaverse. Car, si Internet nous a permis de faire des milliers de choses et de gagner de l’argent, imaginez donc ce que le métaverse pourrait nous apporter !
Chez CODii, nous accompagnons vos enfants de 6 à 18 ans dans l’initiation et l’apprentissage de la programmation. Notre pédagogie est excellente et offre des résultats satisfaisants. En un mot, nous offrons à ces jeunes l’opportunité d’être prêts à affronter les défis futurs et saisir les occasions qui se présenteront.